Traitement d’huile diélectrique des transformateurs THT, HT, MTBT et HTBT

Traitement d’huile diélectrique.

Le traitement de l’huile diélectrique est une opération majeure dans l’entretien d’un transformateur.

Lors du fonctionnement d’un transformateur, l’huile subit des arcs électriques, qui combiné à l’élévation de température, produit des réactions chimiques générant une agression sur les constituants internes du transformateur. Cette dégradation interne produit de l’eau par la décomposition des celluloses (papier, bois et cartons). Cette eau ainsi produite dégrade le pouvoir diélectrique de l’huile pouvant entraîner des courts circuits importants voir irréversibles pour le transformateur.

Le traitement de l’huile diélectrique est une opération majeure dans l’entretien d’un transformateur, ces traitements peuvent être réalisés avec ou sans arrêt du transformateurs et permettent de garantir un vieillissement contrôlé du transformateur et d’assurer un taux de service conforme aux attentes. Le traitement consiste à filtrer, déshydrater et dégazer l’huile diélectrique du transformateur afin de rétablir ces critères qualité.

La filtration permet d’éliminer les particules solides (papier, cuivre, acier).

La déshydratation permet d’extraire l’eau dissoute dans l’huile. L’eau provient principalement de la dégradation des celluloses.

Le dégazage permet d’extraire les gaz dissous dans l’huile. Ils proviennent principalement de l’élévation de température produite par les arcs et décharges partielles.

Nos moyens :

Équipement de traitement d’huile de grande capacité, développé par TM TRANSFO pour le traitement des transformateurs de puissance. Il est parfaitement dimensionné pour les opérations de déshydratation sur site des parties actives de transformateur ainsi que pour les mises en service de transformateurs pour les tensions jusque 400 KV.

Équipement de traitement d’huile parfaitement dimensionné pour les opérations de traitement d’huile des transformateurs 60/30 kV et aménager pour les mises en huile rapide des transformateurs <220 kV.

TM TRANSFO vous propose également ses équipements annexes pour une parfaite autonomie sur les chantiers, groupe de vide indépendant, groupe de pompage d’huile indépendant, citernes souples jusque 45 000 litres, groupe électrogène,…

Mais également ses appareils de mesure annexes, spintermètre, sonde de vide PIRANI, sonde de mesure de teneur en eau, sonde de mesure du point de rosée.

Et pour vos expertises et mise en service : Megohmmètre, micro ohmètre, ratiomètre, mesure FRA,….